Une certaine transparence
La transparence est l’attitude consistant à partager des informations de manière ouverte, honnête et complète. Elle favorise la confiance et (…)
Avec son chapeau blanc luisant et sa texture gluante, l’Oudemansiella mucida semble tout droit sortie d’un conte de fées. Ce champignon délicat, souvent négligé, est un trésor caché des forêts de hêtres.
- Article mis en ligne le -La Mucidule visqueuse (Oudemansiella mucida) est une espèce de champignons basidiomycètes que l’on rencontre souvent en automne, en touffes ou en petits groupes sur les troncs de hêtres vivants ou morts. Comme leur nom l’indique, ces champignons sont recouverts d’une couche de mucus.
Le chapeau (3-10 cm) est blanc, éventuellement gris pâle à petites rides, d’abord hémisphérique lorsqu’il est jeune, il s’étale en vieillissant, la marge est translucide. Les lames sont horizontales, de couleur blanche avec une arête brunâtre. Le stipe est blanc et gluant (3-7 cm) portant un anneau blanc à petites cannelures souvent gris blanc dans sa partie inférieure. La chair est très mince, élastique sans odeur ni saveur particulière. (source Wikipédia)
Spécificaions de la photographie : Google Pixel 6, ƒ/1,85, 1/125, 6,81 mm, 447 ISO Date de la prise de vue : 21/06/2024 à 08:05 Position GPS : 47°09’48.5"N 3°57’53.0"E
La transparence est l’attitude consistant à partager des informations de manière ouverte, honnête et complète. Elle favorise la confiance et (…)
Les conifères sont des arbres ou arbustes à feuilles persistantes, souvent sous forme d’aiguilles, adaptés aux climats froids et tempérés. Leur (…)
Le clavaire, ou corail des bois, est un champignon appartenant à la famille des Clavariaceae, caractérisé par sa forme ramifiée qui rappelle un (…)
Il y a dans l’œil des femmes un éclat mystérieux, où se mêlent fragilité et puissance, murmure et cri silencieux. Ce regard, à la fois invitation (…)
L’orange est une couleur vive et énergique, située entre le rouge et le jaune sur le spectre chromatique. Elle évoque souvent la chaleur, la (…)
Le terme "craquelé" désigne un motif de fines fissures formant un réseau irrégulier à la surface d’un matériau, souvent visible sur des peintures, (…)