Cortinarius mucifluus

Le Cortinarius mucifluus est un champignon comestible qui pousse en Europe du Nord. Il a une cuticule visqueuse et des lamelles brun-rougeâtres. Il pousse dans les forêts de conifères, souvent sous les épicéas et les pins. Il est comestible, mais sa chair est visqueuse et molle.

- Article mis en ligne le -

Cortinarius mucifluus ( Elias Magnus Fries , 1838) du phylum Basidiomycota , de la famille des Cortinariaceae et du genre Cortinarius est une espèce rare (plus commune en Europe du Nord ) de champignons comestibles qui coexistent, étant un symbiote mycorhizien. (forme des mycorhizes sur les racines des arbres). Aucun nom populaire n’est connu. En Roumanie , en Bessarabie et dans le nord de la Bucovine, il vit seul ou en petits groupes sur les sols acides et humides des forêts de conifères , notamment sous les épicéas et les pins, souvent parmi les mousses . On le rencontre des plaines aux montagnes de septembre (août) à octobre (novembre).

Taxonomie

Le nom binomial Cortinarius mucifluus a été déterminé par le célèbre scientifique suédois Elias Magnus Fries dans son ouvrage Epicrisis systematis mycologici, seu synopsis hymenomycetum de 1838, étant le nom actuel valide (2023).

 Elias Magnus Fries
Elias Magnus Fries
Elias Magnus Fries

Les synonymes obligatoires sont Myxacium mucifluum du botaniste allemand Friedrich Otto Wünsche en 1877, et Myxopholis mucifluum du mycologue français Marcel Locquin (1922-2009) en 1979, tous deux basés sur la description de Fries. Tous les autres taxons sont également acceptés. (source Wikipedia)

L’ épithète spécifique est dérivée des mots latins ( latin mucosus = collant, muqueux, moisi, et ( latin fluere = couler, couler), en raison de l’apparence du champignon.

Spécifications : Google Pixel 6,ƒ/1,85,1/354,6,81 mm,848 ISO Date de la prise de vue : 06/07/2024 à 15:35 Position GPS : 47°13’58.8"N 3°41’57.8"E


par Laurent

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



autres articles

Une certaine transparence

Avec son chapeau blanc luisant et sa texture gluante, l’Oudemansiella mucida semble tout droit sortie d’un conte de fées. Ce champignon délicat, (…)

Une certaine transparence

La transparence est l’attitude consistant à partager des informations de manière ouverte, honnête et complète. Elle favorise la confiance et (…)

Une certaine idée....

Les conifères sont des arbres ou arbustes à feuilles persistantes, souvent sous forme d’aiguilles, adaptés aux climats froids et tempérés. Leur (…)

Un corail terrestre

Le clavaire, ou corail des bois, est un champignon appartenant à la famille des Clavariaceae, caractérisé par sa forme ramifiée qui rappelle un (…)

Un certain désir dans l’œil des femmes

Il y a dans l’œil des femmes un éclat mystérieux, où se mêlent fragilité et puissance, murmure et cri silencieux. Ce regard, à la fois invitation (…)

Un bel orange

L’orange est une couleur vive et énergique, située entre le rouge et le jaune sur le spectre chromatique. Elle évoque souvent la chaleur, la (…)