A la découverte d’un chantier de débardage à cheval

Le Groupement Forestier du Chat Sauvage organise un chantier d’exploitation à cheval dans le bois de la Ramée à Ouroux, visant à préserver les sols forestiers à travers une technique traditionnelle. Le 15 janvier, ils invitent à une visite de 4 km pour découvrir ces travaux forestiers et échanger sur leur gestion raisonnée des forêts.

- Article mis en ligne le -

Le Groupement Forestier du Chat Sauvage a récemment acquis un terrain de 17 hectares à Ouroux, le bois de la Ramée au-dessus du moulin Chicot, dans la vallée du Chalaux. Cet hiver, ils y organisent un chantier d’exploitation avec débardage à cheval. Ils proposent de nous accueillir pour découvrir ou redécouvrir cette technique traditionnelle et spectaculaire qui revient au goût du jour pour préserver les sols forestiers.
Ce Groupement Forestier achète et gère des forêts dans le Morvan, dans une perspective de sylviculture raisonnée et de protection de la biodiversité, des paysages et des sols : ce sera également l’occasion d’échanger sur leurs choix de gestion forestière.

Rendez-vous mercredi après-midi 15 janvier, à 13h30, au moulin de Chicot pour une courte promenade en forêt d’environ 4 km avec une visite des travaux forestiers durant le parcours. Portez des chaussures solides : le chemin ne sera pas toujours plat. Une boisson chaude vous sera offerte. Vous pouvez garer votre voiture au moulin Chicot, ou à Champvé sur la route qui va d’Ouroux à Planchez, nous y passerons au retour.


par Laurent

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



autres articles

Réunion mensuelle de l’association Chemins et haies d’Ouroux

La réunion mensuelle de l’association Chemins et haies d’Ouroux

Réunion mensuelle de l’association Chemins et haies d’Ouroux

La réunion du mois d’octobre 2024.

Randonnée nocturne et gourmande

Cette soirée est interdite à toute personne qui se transforme les soirs de pleine lune et qu’elle sache qu’elle n’est pas le bienvenu.

Première réunion mensuelle de l’année 2025

Réunion mensuelle de l’association de janvier 2025